Windows Server 2019 - les nouvelles fonctions et caractéristiques les plus importantes
Par rapport à la version 2016 de Windows Server, Windows Server 2019 offre un certain nombre d'améliorations et d'ajouts qui portent les capacités de sécurité et de virtualisation à un nouveau niveau.
Les fonctions hybrides intégrées dans la version serveur 2019 permettent une intégration et une utilisation encore plus grandes des services Microsoft Azure dans le centre de données local. Des services tels que Azure Backup, Azure Site Recovery, Azure Update Management et l'adaptateur réseau Azure peuvent désormais être utilisés. L'adaptateur réseau Azure offre l'avantage de connecter un serveur local à un réseau Azure virtuel dans le nuage d'azur.
Voici un aperçu des nouveaux services les plus importants de Windows Server 2019 :
Windows Server 2019 - Soutien de Kubernetes et support étendu pour Linux
La plate-forme Windows Server 2019 prend en charge, comme la version précédente, les conteneurs ou cubernets. Il est désormais possible d'utiliser en parallèle des conteneurs Linux et Windows, qui sont gérés avec Kubernetes. Kubernetes a également été enrichi de nouvelles fonctionnalités telles que le Container Networking. Les images individuelles des conteneurs ont également été améliorées. En outre, l'image du conteneur "windows" a été ajoutée, qui a une plus grande gamme de fonctions que les images précédentes.
Windows Server 2019 - Infrastructure hyperconvergente (HCI)
Les plateformes HCI sont idéales pour la virtualisation des serveurs et des postes de travail, elles sont relativement faciles à déployer, à gérer et à faire évoluer. Windows Server 2019 offre également de nouvelles fonctionnalités par rapport à la version 2016, qui simplifient considérablement la complexité et le déploiement des infrastructures informatiques.
Windows Server 2019 - Nouveaux services pour la mise en réseau définie par logiciel (SDN)
La version 2019 du logiciel de mise en réseau offre également un certain nombre d'améliorations et d'ajouts. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons la surveillance par pare-feu et la possibilité d'effectuer des échanges entre deux réseaux tout en les connectant de manière transparente. Encrypted Networks offre un cryptage sécurisé des réseaux virtuels grâce à la technologie Datagram Transport Layer Security (DTLS), qui empêche les manipulations et les tentatives d'écoute.
Windows Server 2019 - Fonctions d'analyse avec System Insights
Windows Server 2019 offre des capacités d'analyse prédictive avec System Insights. Soutenues par un modèle d'apprentissage machine, les données du système de serveur telles que les valeurs de performance et les événements peuvent être évaluées et des prévisions précises peuvent être faites pour réduire l'effort de gestion réactive des instances de serveur Windows, par exemple lors de goulots d'étranglement de performance.
Windows Server 2019 - Une sécurité accrue pour les données sensibles dans Windows Server 2019
Les menaces ou la protection des infrastructures et des charges de travail sensibles restent une priorité pour toutes les entreprises modernes. Windows Server 2019 comprend désormais des outils tels qu'un contrôleur de domaine et des machines virtuelles blindées pour vous aider dans cette tâche. En outre, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à Windows Defender, telles que Exploit Guard, qui fait partie de la protection avancée contre les menaces (ATP) de Windows Defender et permet de surveiller l'accès au réseau et aux documents et dossiers qui s'y trouvent. En outre, les dispositifs de sécurité Azure AD tels que Azure AD Banned Passwords et Azure AD Password Protection permettent de protéger l'Active Directory local.
Les fonctions supplémentaires qui ne sont incluses que dans l'édition 2019 du serveur du centre de données sont décrites dans la comparaison suivante.
Windows Server 2019 - Comparaison entre la norme Windows Server 2019 et le centre de données
Bien que les deux éditions de serveur Standard et Datacenter aient presque la même gamme de fonctions, elles diffèrent dans les options de virtualisation respectives. Le choix de l'édition de Windows Server 2019 la plus adaptée dans chaque cas dépend donc principalement du degré de virtualisation qui est opéré dans une entreprise.
Il existe donc des différences qui influencent la décision d'acheter une certaine édition : Par exemple, l'Hyper-V dans l'édition standard est très limité, tout comme l'utilisation de Storage Spaces Direct et la réplication du stockage, où seule l'édition Datacenter offre la gamme complète des services.
Windows Server 2019 Standard
Windows Server 2019 Standard est adapté aux petites et grandes entreprises qui ont besoin de fonctions plus avancées. L'édition standard comprend le support d'un nombre illimité de conteneurs. Toutefois, lorsque vous utilisez des Hyper-V-Conteneurs, vous devez vous assurer que seuls deux conteneurs sont autorisés, car l'édition standard n'autorise que deux machines virtuelles (VM).
L'édition standard a une limite de 24 To de RAM et aucune limite de CPU, avec un minimum de 16 cœurs par serveur et 8 cœurs par processeur.
Windows Server 2019 - Centre de données Windows Server 2019
Windows Server 2019 Datacenter offre la plus grande gamme de fonctions des éditions, avec des droits de virtualisation pratiquement illimités ; cette version est parfaitement adaptée aux besoins des entreprises ayant une charge de travail informatique importante et une forte virtualisation.
Comme dans l'édition standard, la limite de RAM est ici de 24 TB et le nombre de noyaux est illimité. Toutefois, le nombre de machines virtuelles et de conteneurs Hyper-V autorisés est illimité.
Les principales différences entre l'édition standard et l'édition serveur du centre de données sont les suivantes :
Windows Server 2019 - Machines virtuelles blindées (VM blindées)
Les machines virtuelles blindées permettent la création et la protection d'infrastructures de virtualisation hautement sécurisées. Les machines virtuelles blindées scellent les serveurs virtuels et empêchent les personnes non autorisées d'accéder aux données critiques d'une machine virtuelle externalisée vers un nuage public, par exemple, et de les copier, puis de les exécuter sur un serveur tiers. La VM blindée offre donc une protection fiable contre l'utilisation abusive et le vol de données.
Windows Server 2019 - La mise en réseau définie par les logiciels
Le SDN - Software-Defined Networks - pour Windows Server 2019 permet la configuration centralisée et la gestion dynamique des dispositifs de réseau physiques - tels que les routeurs et les commutateurs - ainsi que virtuels - par exemple les passerelles.
Windows Server 2019 - Fonctions de stockage
Espaces de stockage direct et réplique de stockage
Selon l'édition du serveur, Windows Server 2019 offre un éventail différent de fonctionnalités de stockage, mais seule l'édition du centre de données prend en charge toutes les fonctionnalités connexes de Windows Server 2019. L'édition standard n'a pas de Storage Spaces Direct, mais Storage Replica.
Windows Server 2019 - Réplique de stockage pour Windows Server
La réplique de stockage dans Windows Server 2019 minimise les temps d'arrêt grâce à la préparation aux catastrophes et empêche la perte de données au niveau du système de fichiers. La réplique de stockage prend en charge la réplication synchrone et asynchrone : Avec la réplication synchrone, la réplication de stockage met en miroir les données sur des emplacements physiques avec des volumes à sécurité intégrée, tandis qu'avec la réplication asynchrone, les données entre les emplacements sont mises en miroir avec une latence plus élevée en utilisant des liens de réseau.
Windows Server 2019 - Storage Spaces Direct (S2D) uniquement dans les serveurs des centres de données
Avec Storage Spaces Direct, le stockage local de données des serveurs peut être combiné en un cluster virtuel. Dans ce groupe, les nœuds ont des disques physiques différents, qui peuvent également être des systèmes de disques différents. La communication entre les différents volumes est effectuée à l'aide du protocole SMB. S2D simplifie non seulement la mise en place et l'administration des systèmes de stockage définis par logiciel (SDS), mais permet également la mise en place de systèmes de stockage évolutifs et hautement disponibles.
Configuration matérielle minimale requise pour Windows Server 2019
Afin de garantir le fonctionnement sûr et sans problème de Windows Server 2019, les exigences minimales suivantes sont nécessaires. Les besoins réels varient en fonction de la configuration du système et des applications installées.
RAM : 512 MO
2 Go pour les serveurs avec l'option d'installation "Desktop view
Espace disque : 32 GB
Vitesse requise du processeur : 1,4 GHz avec 64Bit
Carte graphique avec support pour Super VGA : 1 024 x 768 Px
Licence de la norme Windows Server 2019 et du centre de données
Pour les versions Windows Server Editions 2019 Standard et Datacenter, Microsoft propose le modèle de licence exclusivement via le nombre de cœurs. Comme pour la précédente version 2016, la licence pro-core introduite par Microsoft est basée sur deux cœurs de processeur comme unité minimale. En plus du matériel (licence de base), les clients qui accèdent à Windows Server 2019 doivent également posséder une licence (CAL).
Windows Server 2019 - Comment fonctionne la licence de base de Windows Server 2019 ?
La licence de Windows Server 2019 est toujours basée sur le matériel physique. Chaque licence couvre deux cœurs de processeur physique. La licence de Windows Server 2019 Standard Edition et Datacenter Edition est basée sur le nombre de cœurs de processeur du serveur physique sur lequel le système d'exploitation du serveur doit être installé.
Selon les conditions de licence de Microsoft, un minimum de 8 cœurs par processeur s'applique - quel que soit le nombre réel de cœurs, qui peut être inférieur. Ainsi, lors de l'octroi d'une licence pour un serveur à 2 processeurs, un minimum de 16 cœurs est facturé, de sorte que 8 paquets de 2 licences sont nécessaires.
Conditions de licence supplémentaires pour Windows Server 2019
Chaque serveur standard sous licence Windows Server 2019 est autorisé à exécuter un maximum de deux instances Hyper-V par licence de base. Toutefois, si un plus grand nombre d'instances Hyper-V est nécessaire dans l'édition standard, tous les noyaux actifs doivent faire l'objet d'une nouvelle licence.
Dans la version Windows Server 2019 Datacenter, cependant, il n'y a pas de limitation concernant les VM. La condition préalable est que tous les cœurs de processeur du serveur soient sous licence.
Sur un serveur licencié pour 16 cœurs, un maximum de 2 serveurs Windows peuvent être exécutés. Pour faire fonctionner 3 serveurs Windows, une licence 32-core est nécessaire. Toutefois, aucune licence supplémentaire n'est requise pour les instances Linux.
Windows Server 2019 - Acheter les éditions de Windows Server 2019 à bas prix chez Wiresoft
Les éditions Windows Server 2019 sont disponibles auprès de Wiresoft en éditions Standard et Datacenter. Selon que vous souhaitez compléter les licences existantes de Windows Server 2019 ou acquérir une licence pour vos serveurs avec la nouvelle édition, vous pouvez choisir entre des licences supplémentaires à deux cœurs ou des licences individuelles en volume à partir de paquets de 16 cœurs pour les éditions Standard et Datacenter. Wiresoft offre des licences inutilisées à des conditions avantageuses provenant d'entreprises achetées légalement.
Lorsque vous achetez des licences Windows Server 2019 de Wiresoft, vous ne recevez que des licences originales inutilisées, qui proviennent d'entreprises européennes et sont donc compatibles. Ils ont été minutieusement vérifiés par Wiresoft pour leur authenticité et leur parfait fonctionnement. De nombreux clients satisfaits de Wiresoft le confirment. Veuillez nous contacter si vous avez des questions concernant vos besoins en matière de licences pour Windows Server Editions 2019 Standard et Datacenter.