Aperçu de l'architecture des serveurs de Remote Desktop Services 2012
Les services de bureau à distance de la version 2012 comprennent les éléments suivants :
- Remote Desktop Connection Broker (RDCB)
- Hôte de session de bureau à distance (RDSH)
- Passerelle pour bureau à distance (passerelle RD)
- Accès au bureau à distance par le Web (RDWA)
- Hôte de virtualisation de bureau à distance (RDVH)
- Licences pour ordinateurs de bureau à distance (RDS-CAL)
Vous trouverez ci-dessous une brève explication des différents composants du serveur.
Courtier en connexion de bureau à distance
Le Remote Desktop Connection Broker permet aux machines clientes qui possèdent une licence d'accès client d'accéder à tous les bureaux et fonctionnalités basés sur des serveurs en les connectant aux machines virtuelles et aux bureaux de serveurs de terminaux du centre de données.
Les tâches du RDCB comprennent la vérification des données des utilisateurs, la gestion des images de bureau et l'affectation d'un utilisateur à un bureau distant, ainsi que l'équilibrage de la charge des serveurs correspondants. Pour cela, la
Connection Broker une base de données locale ou - en supposant la configuration appropriée - une base de données SQL.
Hôte de session de bureau à distance
Le RDSH ou hôte de session de bureau à distance est un rôle spécifique des Remote Desktop Services. Il fournit les applications ou les bureaux respectifs auxquels accèdent les utilisateurs multiples qui possèdent un CAL en parallèle dans des sessions séparées. Pour la virtualisation du bureau, l'hôte de session a la fonction supplémentaire de se connecter entre les clients et le courtier de connexion RD en mode de redirection.
Windows Server 2012 RDS offre également la possibilité de créer des "collections de groupes d'utilisateurs", qui organisent les différentes ressources de l'hôte (équilibrage de charge par mot-clé).
Passerelle pour bureau à distance
Grâce à la passerelle RD - un autre rôle de Windows Server 2008 R2 - les utilisateurs autorisés par CAL peuvent accéder en toute sécurité aux hôtes de session ou de virtualisation du réseau interne de l'entreprise via Internet à partir de n'importe quel appareil terminal capable. La passerelle de bureau permet d'accéder à des bureaux virtuels et à des sessions ainsi qu'à des applications individuelles (RemoteApps). La communication entre l'appareil final et la passerelle s'effectue au moyen du protocole RDP (Remote Desktop Protocol), dont le tunnel passe par le HTTPS. L'outil RD Gateway Manager peut également être utilisé pour définir des lignes directrices pour l'autorisation des utilisateurs individuels (Connection Authorization Policies - CAPs).
Accès à distance au Web
RD Web Access contrôle l'accès à un bureau distant ou virtuel via le menu Démarrer ou un navigateur web. Remote Desktop Web Access crée le fichier Remote Desktop Protocol que le client utilise pour accéder à l'infrastructure de l'entreprise sur le web.
Dans Windows Server 2008 R2, le programme de filtrage des programmes RemoteApp par utilisateur est également disponible, avec lequel une gamme personnalisée, c'est-à-dire également limitée, d'applications est mise à la disposition d'un utilisateur sous licence.
Hôte de virtualisation du bureau à distance
L'hôte de virtualisation RD dans Microsoft RDS 2012 R2 prend en charge les scénarios d'infrastructure de bureau virtuel (VDI). Deux types de bureaux virtuels sont pris en charge : Les bureaux virtuels personnels, qui sont attribués à des utilisateurs spécifiques, ou les pools de bureaux, qui ressemblent davantage à des postes de travail utilisés par différents utilisateurs. Avec le RDVH, les applications Windows peuvent également être hébergées par Hyper-V.
Licences pour ordinateurs de bureau à distance
Un serveur de licence est généralement nécessaire pour utiliser les services de bureau à distance. RD Desktop Licensing gère les licences requises dans l'infrastructure RDS. Si un client a besoin d'une licence d'accès - RDS CAL en abrégé - l'hôte de la session le demande au serveur de licence afin que le périphérique final puisse accéder aux sessions ou aux bureaux virtuels, à condition qu'une CAL correspondante soit disponible.
Utilisation de Remote Desktop Services 2012 / 2012 R2 avec une licence d'accès client
Si vous avez acheté une édition de Microsoft Server Version 2012 ou R2 - disponible auprès de Wiresoft - cette édition comprend deux licences d'accès administrateur chacune départ usine. Ils ne peuvent être utilisés que pour des tâches administratives, mais ils ne donnent à aucun utilisateur ou appareil final le droit d'accéder à distance aux services à distance. Pour utiliser ces services, un client a donc besoin de l'une des deux licences d'accès - soit une CAL d'utilisateur, soit une CAL de dispositif. L'un des deux CAL est également requis, même si un logiciel d'utilisateur tiers est utilisé.
Chez Wiresoft, vous trouverez des offres compétitives sur les CAL d'utilisateurs et de périphériques pour les services de bureau à distance pour Windows Server 2012 et 2012 R2. Avec un CAL pour l'un des deux systèmes de serveurs, les utilisateurs peuvent également accéder à des versions plus anciennes (downgrade), alors que l'utilisation de services d'une version de serveur plus élevée (upgrade) n'est pas autorisée ou possible. D'autre part, un CAL pour Microsoft Server 2012 peut également être utilisé pour accéder à la version R2 2012.
Les caractéristiques les plus importantes du RDS de Windows Server 2012 R2 RDS CALs
La version 2012 de Windows Desktop Services offre également les fonctionnalités clés supplémentaires suivantes :
- Un soutien multi-moniteurs complet
- Unification de RemoteApp et RD Web Access
- Courtier de connexion évolutif pour les bureaux de session et les bureaux VDI
- Compatibilité totale avec un large éventail d'autres applications
- Accélération bitmap optimisée pour les applications 3D et le contenu médiatique basé sur Microsoft Silverlight et Flash
- Prise en charge des enregistrements audio et des flux
CAL d'utilisateur et CAL de dispositif pour l'accès aux versions RDS 2012 / R2
Comme mentionné précédemment, Microsoft propose deux types différents de licences d'accès client pour Windows Remote Desktop Services 2012 et 2012 R2 : CAL d'utilisateur et CAL d'appareil. Elles diffèrent en ce que, dans le premier cas, l'utilisateur est titulaire d'une licence, et dans le second, l'appareil. Quel que soit le type de CAL, seul un utilisateur ou un appareil unique est autorisé à accéder aux services de bureau à distance. Un transfert de la licence d'accès à un autre utilisateur ou appareil n'est pas autorisé ultérieurement. Il n'est pas non plus possible de passer d'une licence à l'autre - de la licence utilisateur à la licence appareil et inversement.
Le CAL utilisateur autorise donc un seul utilisateur spécifique à utiliser le RDS, quel que soit le terminal qu'il utilise. Ainsi, avec un CAL utilisateur, vous pouvez accéder aux services de serveur de Windows Server 2012 et 2012 R2 à partir de n'importe quel appareil compatible avec Windows. Peu importe qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau sur un poste de travail au bureau ou d'un autre appareil terminal, comme un ordinateur portable au bureau à domicile ou un ordinateur portable utilisé sur la route.
Le Device CAL, d'autre part, est une licence spécifique à un appareil qui est attribuée de manière permanente à un appareil individuel spécifique. Il peut donc s'agir non seulement d'un PC de bureau au bureau, mais aussi d'un ordinateur portable - quel que soit l'utilisateur. Cela signifie que tout utilisateur autorisé à utiliser le dispositif terminal sous licence peut l'utiliser pour accéder aux services de bureau à distance qui lui sont fournis. Le Device CAL est également requis lors de la mise en place d'un serveur de groupe de travail ; voir ci-dessous pour plus de détails.
Comme la plupart des entreprises ou organisations n'ont que rarement une des deux utilisations de Windows Server 2012 ou 2012 R2 Remote Desktop Services, il est recommandé d'acheter une combinaison de CAL utilisateur et de CAL dispositif. Si vous avez des questions concernant vos besoins individuels en matière de CAL pour Microsoft Remote Desktop Services 2012, veuillez nous contacter - nous vous proposerons un pack de licences personnalisé, avec une offre avantageuse.
Configuration de RDS pour Windows Server 2012 sur un serveur de groupe de travail
En général, tout serveur de licence RDS compatible peut également héberger des licences de versions antérieures de Remote Desktop Services, c'est-à-dire qu'un serveur de licence RDS Windows 2012 R2 peut héberger toutes les versions jusqu'à Windows Server 2012 R2, mais pas une version supérieure de Remote Desktop Services.
Si vous avez l'intention de configurer le Remote Desktop Service sur un serveur de groupe de travail, vous devez utiliser Windows PowerShell pour gérer les services de rôle. Vous devez également noter ce qui suit : Vous devez utiliser une CAL de l'appareil au lieu de la CAL de l'utilisateur. Il existe également des différences avec les licences d'accès aux clients pour les utilisateurs. La liste suivante donne un aperçu de toutes les différences entre les deux types de CAL :
Dispositif CAL
- Un dispositif RDS CAL est physiquement assigné à l'appareil.
- Le dispositif RDS CAL est suivi par le serveur de licence, indépendamment de l'adhésion à Active Directory
- Jusqu'à 20% des CAL RDS peuvent être révoqués
- Un RDS-CAL temporaire est valable entre 52 et 89 jours
Utilisateur CAL
- Une CAL d'utilisateur RDS est attribuée à un seul utilisateur dans Active Directory
- Ce CAL utilisateur est suivi par le serveur de licence et ne peut pas être suivi au sein d'un groupe de travail
- Les CAL des utilisateurs du RDS ne peuvent pas être révoqués et ne sont pas disponibles temporairement
- Les CAL des utilisateurs du RDS peuvent être surchargées
Ces informations peuvent être modifiées ou mises à jour par Microsoft si nécessaire.
Compléter le besoin de CAL pour le Microsoft RDS 2012 avec Wiresoft
Avec l'achat de CAL pour utilisateur unique et appareil pour les Microsoft Remote Desktop Services 2012 et 2012 chez Wiresoft, vous économisez de l'argent ! Notre gamme de CAL pour le dernier logiciel Windows Server vous permet de compléter vos licences existantes par des licences d'accès client ou de passer à une version supérieure. Chez Wiresoft, vous bénéficiez surtout des licences uniques peu coûteuses, avec lesquelles vous n'achetez que le nombre de CAL dont vous avez réellement besoin. Tous les produits Microsoft que nous proposons sont des droits de licence originaux de l'espace européen. Ils ne sont pas utilisés et proviennent de sociétés autorisées par la loi à les revendre. Ils ont été vérifiés par Wiresoft pour leur authenticité et leur pleine fonctionnalité. De nombreux clients de Wiresoft peuvent confirmer l'avantage d'acheter chez nous des CAL pour Remote Desktop Services 2012. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.